© Image Globe

Elio Di Rupo est chez le roi

Elio Di Rupo, qui a démissionné lundi comme formateur après une nouvelle impasse dans les négociations budgétaires, est arrivé mercredi après-midi au Château de Ciergnon où il doit être reçu en audience par le Roi. Le chef de l’Etat qui n’a pas accepté à ce stade la démission du formateur

Mardi, le roi a reçu Benoit Lutgen, le président du cdH, Bruno Tobback, le président du sp.a, Wouter Beke, le président du CD&V et Laurette Onkelinx, la représentante du PS. Ce matin, Charles Michel, le président du MR et Alexander De Croo, le président de l’Open Vld ont été reçus par le roi.

Le retour d’Elio Di Rupo pourrait signifier qu’on avance dans le déminage de la crise. Celle-ci dure depuis 48 heures. Elle suscite de nombreux commentaires dans la presse sur fond de tensions sur les marchés financiers et de menaces de la Commission européenne qui entend prendre des sanctions contre la Belgique si comme d’autres Etats-membres européens elle ne remplit pas ses obligations.

Entre-temps, la situation sur les marchés financiers s’est encore accrue, les taux belges continuant à se tendre mercredi sur le marché obligataire, sur fond de crise de la dette en zone euro et d’absence de budget 2012 pour la Belgique. Peu après 15h00, le taux belge à 10 ans atteignait 5,443%, en hausse de 43 points de base.

Convalescence fatiguante pour le roi Le Roi a reçu une partie des négociateurs avant de voir son chirurgien hier en début de soirée. Le souverain n’a guère été ménagé depuis le début de la crise politique. Opéré jeudi dernier aux cliniques universitaires Saint-Luc, sa convalescence a été perturbée par la situation politique actuelle.

Pour peu, on oublierait que le chef de l’Etat poursuit une convalescence après une opération du nez pour le traitement d’un epithelioma basocellulaire, une forme de cancer de la peau. « Le roi Albert II a vu son chirurgien après ses audiences », a répondu le porte-parole du Palais interrogé par l’agence Belga. « Son état de santé, après son opération, a évolué tout à fait normalement. » Il n’est cependant pas encore question d’un retour du Roi dans la capitale du pays. « Le Roi est toujours en convalescence », a encore précisé le Palais royal.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire