"Elio Di Rupo, c'est l'American dream en Belgique"

29/11/11 à 08:16 - Mise à jour à 08:16

Source: Le Vif

La trajectoire du probable futur Premier ministre Elio Di Rupo (PS) représente un "rêve américain" à la belge, a jugé le ministre Open Vld Vincent Van Quickenborne, mardi dans une interview au Soir.

"Elio Di Rupo, c'est l'American dream en Belgique"

© Belga

"Je trouve ça tout à fait exceptionnel qu'un fils d'immigré arrive à cette fonction, quelqu'un qui a dû travailler dur, s'est battu... Je m'en réjouis, c'est l'American dream en Belgique, le signe qu'il n'y a pas de fatalité sociale", commente celui qui a souvent été présenté comme l'un des négociateurs les plus fermes à la table.

"Nous avons été durs en négociations, mais nous serons loyaux au gouvernement", assure-t-il. Vincent Van Quickenborne plaide pour la cohésion de ce qu'il qualifie de "gouvernement des réformes".

Et de relativiser la connaissance du néerlandais du président du PS, dont la faiblesse est pointée comme un handicap pour un Premier ministre. "Moi aussi je fais des erreurs dans la langue de Voltaire ! Et ? Elio Di Rupo a fait des progrès, ce n'est pas parfait, il peut s'améliorer mais il n'y a rien de grave. En négociations, il n'a jamais eu besoin de traduction".

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires