Elio Di Rupo bientôt au Congo ?

19/11/13 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Source: Le Vif

Le Premier ministre Elio Di Rupo a donné le 23 octobre un accord de principe à une visite en République démocratique du Congo (RDC), lors d'un déplacement à Bruxelles de son homologue Augustin Matata Ponyo Mapon.

Elio Di Rupo bientôt au Congo ?

© BELGA

"Vu notre histoire commune et les liens d'amitié qui unissent nos peuples, j'ai donné mon accord de principe pour rendre visite au pays", a indiqué mardi M. Di Rupo, interrogé en Commission de la Chambre par le député Peter Luyckx (N-VA). Le chef du gouvernement belge a également confirmé l'invitation faite au président congolais Joseph Kabila d'assister aux commémorations l'année prochaine de la Première guerre mondiale.

Le comité chargé de l'organisation des commémorations de la Grande guerre a établi une liste de pays ou d'ex-colonies dont des troupes étaient actives sur le territoire belge en 14-18. C'est dans ce cadre que le président congolais a été invité. La N-VA a dénoncé le cynisme de cette décision, soulignant que la guerre avait servi à libérer le pays et sauvegarder la démocratie, ce que le président Kabila "n'est pas en mesure de faire" au profit de ses citoyens.

Nos partenaires