Elio Di Rupo a présenté sa démission au roi

08/07/11 à 17:29 - Mise à jour à 17:29

Source: Le Vif

Comme il fallait s'y attendre après le rejet de sa note par la N-VA, le formateur Elio Di Rupo a présenté sa démission au roi. Sans surprise, le souverain tient sa décision en suspens.

Elio Di Rupo a présenté sa démission au roi

© Image Globe

Le roi a appelé vendredi les partis politiques à mesurer la gravité de la situation politique après le dépôt d'une note de formation du gouvernement rejetée par la N-VA, et dès lors jugée impossible à concrétiser par le CD&V.

Auteur de cette note, le formateur Elio Di Rupo a remis vendredi au souverain sa démission. Le chef de l'Etat a tenu sa décision en suspens. "Le Roi a reçu en audience cet après-midi au Château de Laeken Monsieur Elio Di Rupo, formateur, qui lui a fait rapport sur les réactions des différents partis à sa note de base. Le formateur a demandé au Roi d'être déchargé de sa mission. Le Roi tient sa décision en suspens", a indiqué le Palais.

Le vainqueur des élections en Flandre, la N-VA, a refusé d'entrer en négociation sur la base de cette note qu'elle a jugé nettement insuffisante, le CD&V estimant qu'il n'était pas possible de s'engager sans les nationalistes flamands. Les sept autres partis concernés, le PS, le MR, l'Open Vld, le cdH, Ecolo, Groen! et le sp.a avaient marqué leur accord tout en affichant leur ambition d'amender le document.

Levif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires