Eliane Tillieux veut régionaliser les soins de santé

11/12/12 à 06:14 - Mise à jour à 06:14

Source: Le Vif

La ministre wallonne de la Santé, Eliane Tillieux (PS), est favorable à une régionalisation de la politique des soins de santé, pour des raisons de cohérence et d'autonomie fiscale, indique-t-elle mardi dans Le Soir.

Eliane Tillieux veut régionaliser les soins de santé

© Image Globe

"Nous sommes prêts à accueillir de nouvelles compétences dans une perspective régionaliste, afin de mener nous-mêmes des politiques pour aboutir au redéploiement économique d'ici dix ans", a indiqué la ministre. Les soins de santé constitueront en effet une large part du "paquet" de 16,9 milliards d'euros transféré aux entitées féderées dans le cadre de la 6e réforme de l'Etat.

"Cette nouvelle réforme de l'Etat va enclencher de l'ambition, de la cohérence et de l'optimisation", plaide la socialiste namuroise. "Pour cela, faut-il communautariser ou régionaliser ces compétences ? Mon opinion est claire : régionaliser apportera plus de cohérence." Cette cohérence viendrait notamment de la maîtrise des normes et des nomenclatures. Les Régions pourraient elles-mêmes définir leurs règles de fonctionnement et leurs priorités, explique Eliane Tillieux. La Région wallonne doit réflechir à un modèle pour faire face aux défis du vieillissement alors que Bruxelles, au vu de sa démographie, doit d'abord se préoccuper de sa jeunesse, selon Mme Tillieux."Et puis , la Région dispose d'une autonomie fiscale, ce qui n'est pas le cas de la Communauté française. Dans le futur, cela permettra si nécessaire de dégager des moyens financiers", ajoute la ministre.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires