Électroménagers: la consommation énergétique souvent mal indiquée

28/10/14 à 17:49 - Mise à jour à 17:48

Source: Belga

Moins de la moitié des grandes chaînes de magasins électro, hypermarchés et cuisinistes respectent la réglementation européenne concernant la mention de la consommation énergétique sur l'étiquette des appareils électroménagers.

Électroménagers: la consommation énergétique souvent mal indiquée

Image d'illustration. © Belga

Les petits établissements affichent un meilleur score, avec 65% qui suivent la directive, a indiqué mardi Nelectra, la fédération des distributeurs et installateurs de matériel électrique, sur base de contrôles menés par le SPF Economie il y a quelques mois dans 214 points de vente.

Depuis 2011, la Commission européenne impose l'étiquetage clair du rendement énergétique des appareils électroménagers, avec une étiquette standard reprenant les catégories (A+++, A++, A+, A, B, C, ...), couleurs et données chiffrées.

Le SPF Économie a contrôlé 104 magasins électro indépendants, 22 hypermarchés, 47 grands magasins électro et 41 cuisinistes. Les établissements indépendants respectent ainsi l'affichage légal à 65% tandis que les grandes chaînes de magasins électro ne comptabilisent que 47%, les hypermarchés 41% et les cuisinistes 39%. Le SPF Économie a transmis les procès-verbaux d'avertissement ainsi que les Pro Justitia aux établissements concernés.

Nelectra appelle donc à la vigilance, étant donné l'obligation pour les commerçants de fournir le label énergétique correct des appareils.

Nos partenaires