Electricité: un immense achat groupé « pour gagner des millions »

Le Vif

Tous les gouvernements du pays se concertent en vue d’effectuer le plus grand achat groupé jamais réalisé en Belgique en matière d’électricité. L’objectif étant d’épargner de la sorte des millions d’euros, indique dimanche Het Nieuwsblad op Zondag.

L’an dernier, le gouvernement fédéral a recherché le producteur le moins cher sur le marché pour assurer la fourniture d’électricité pour quelque 1.500 bâtiments fédéraux. Jusque-là, les différents ministères fédéraux avaient tous des contrats d’énergie distincts, ce qui était moins avantageux.

Cet achat groupé, remporté par Electrabel malgré les réticences du ministre de l’Économie Johan Vande Lanotte (sp.a), s’est finalement avéré un énorme succès pour la trésorerie de l’Etat. Selon les derniers chiffres émanant du Secrétaire d’Etat à la Régie des bâtiments Servais Verherstraeten (CD&V), les économies réalisées en un an s’élèvent à près de 15 millions d’euros sur les factures d’électricité. L’électricité fournie est de plus entièrement « verte ». Servais Verherstraeten a demandé cette fois aux entités fédérées de participer à cet achat groupé.

L’initiative a été discutée pour la première fois à la Conférence interministérielle sur le développement durable. La Wallonie a déjà réagi, avec prudence, positivement, par la voix de son ministre de l’Énergie, Jean-Marc Nollet (Ecolo). Servais Verherstraeten espère une réponse positive de la part des autres entités fédérées. Il espère également convaincre la SNCB.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire