Electricité en Wallonie: le coût de la distribution dépasse celui de la composante énergie

08/02/16 à 18:08 - Mise à jour à 18:02

Source: Belga

Pour la première fois depuis l'ouverture totale des marchés de l'énergie en Région wallonne (2007), le pourcentage de la composante "distribution" (36,6%) dans le prix total du kilowatt-heure d'électricité a dépassé celui de la composante "énergie" (34,7%), selon un rapport du régulateur régional de l'énergie (CWaPE) publié lundi.

Electricité en Wallonie: le coût de la distribution dépasse celui de la composante énergie

© Belga

La partie énergie est celle soumise à concurrence, tandis que les autres composantes sont régulées. Depuis janvier 2007, la gamme de produits fixes ou variables offerts sur le marché s'est considérablement étoffée avec désormais près de 50 produits en électricité.

Selon la CWaPE, en décembre dernier, les consommateurs wallons qui ont choisi un produit adapté à leur consommation ont pu réaliser des économies parfois substantielles. Pour un client-type consommant 3.500 kWh/an d'électricité en raccordement bi-horaire, cette économie s'élève à 91 euros par an, soit plus de 10% de la facture globale.

Outre les composantes distribution et énergie, 16% de la facture vont au transport, 10,3% à la contribution énergie verte et 2,4% aux surcharges fédérales et régionales.

La facture annuelle pour le client-type s'est établie à 834 euros en moyenne de septembre à décembre 2015, pour 726 euros en moyenne de janvier à août (+108 euros), en raison essentiellement du passage de la TVA de 6% à 21%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires