© Image Globe

Electrawinds électrise le parlement flamand

Le Vif

La ministre flamande en charge des investissements publics, Ingrid Lieten (sp.a), s’est trouvée mercredi prise sous le feu nourri de questions et de critiques à propos d’Electrawinds. L’entreprise active dans le secteur des énergies renouvelables, qui connaît d’importantes difficultés financières, a reçu un soutien de divers outils publics, dont celui de la Société de participation de Flandre (Participatiemaatschappij Vlaanderen – PMV).

« Comment se fait-il qu’une entreprise reçoive 100 millions d’euros de moyens publics? Et comment était organisé le contrôle sur l’affectation de ces moyens? » a demandé le député écologiste Björn Rzöska. « Comment se fait-il que la Flandre ait tant investi et ait eu si peu à dire au sein d’Electrawinds? » a renchéri Bart Tommelein (Open Vld). La LDD a dénoncé une « sursubsidiation » de l’entreprise.

Les Verts ont réclamé l’organisation d’auditions tandis que le Vlaams Belang a exigé la mise sur pied d’une Commission d’enquête parlementaire.

PMV a s’est prononcée en toute autonomie sur les dossiers d’investissement dans Electrawinds, a expliqué Mme Lieten avant de préciser qu’elle n’était donc pas intervenue.

Au centre de la controverse politique, se trouve Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre sp.a et homme fort d’Ostende, siège d’Electrawinds. Mardi, invité dans l’émission « Ter Zake », celui qui a présidé la société de 2007 à 2010, a dénoncé les « insinuations » qui le visaient et annoncé qu’il était prêt à porter l’affaire en justice si ces insinuations se poursuivaient.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire