© Belga

Electrabel ne dispose plus de l’agrément pour le traitement des déchets nucléaires

Les déchets nucléaires de Tihange et de Doel s’accumulent depuis un an sur les sites des centrales. Electrabel ne dispose en effet plus de l’agrément délivré par l’Ondraf, l’organisme public chargé de la gestion des déchets radioactifs et des matières fissiles, depuis décembre 2015, révèle L’Echo vendredi.

Cet agrément concerne le traitement, le conditionnement et l’enlèvement des déchets radioactifs. Electrabel et l’Ondraf confirment l’information. Sans cet agrément, les déchets nucléaires sont entreposés sur les sites mêmes des centrales et ne partent plus vers Belgoprocess, la filiale industrielle de l’Ondraf, à Dessel.

Selon Engie Electrabel, l’organisme a suspendu temporairement l’agrément pour le traitement et le conditionnement des déchets radioactifs après un audit. La suspension perdurera « le temps de satisfaire aux attentes de l’Ondraf concernant notamment les instruments et méthodes de calcul utilisés pour la caractérisation des déchets radioactifs ». L’audit en cours devrait encore prendre plusieurs mois.

Electrabel ajoute encore collaborer « pleinement au travail de l’Ondraf et être en contact avec l’organisme afin de reprendre le traitement de ces déchets en ligne avec ses nouvelles attentes ».

Contenu partenaire