© BELGA

Electrabel juge « irréaliste » de prolonger les centrales nucléaires

Le producteur d’énergie Electrabel a fait part de son étonnement au lendemain de l’accord conclu entre les négociateurs sur le volet nucléaire et prévoyant le maintien du principe d’une sortie du nucléaire en 2015. Electrabel estime aussi « irréaliste » l’idée de prolonger des réacteurs nucléaires de quelques mois, voire quelques années.

Les négociateurs des six partis associés à la formation d’un nouveau gouvernement fédéral sont tombés d’accord dimanche pour confirmer le principe de sortie du nucléaire en 2015. Il a également été décidé que le nouveau gouvernement élaborera dans les six mois de son installation un plan d’équipement de nouvelles capacités d’énergie diversifiées et que la date effective de fermeture des premiers réacteurs sera précisée par le gouvernement en fonction de la mise en oeuvre de ce plan d’équipement.

Electrabel se dit ce lundi étonnée de cette décision au vu des études menées et des plans prospectifs réalisés tant par le régulateur (la CREG) que par l’administration fédérale. Ces études ont abouti « à des conclusions identiques, sur base desquelles le gouvernement a décidé en 2009 de prolonger de 10 ans la durée d’exploitation des unités nucléaires de Doel 1-2 et de Tihange », souligne la filiale de GDF Suez.

Electrabel estime également qu’un éventuel report de 1 à 3 ans de la mise à l’arrêt des plus vieilles centrales nucléaires est « totalement irréaliste ». « Une telle idée méconnaît complètement les réalités industrielles et les contraintes de sûreté propres au secteur nucléaire », insiste l’entreprise.

Electrabel « examinera les possibilités de réorienter les investissements qu’elle envisageait de faire pour prolonger ces centrales, soit près d’un milliard d’euros, pour garantir à l’avenir la sécurité d’approvisionnement de ses clients, notamment par le recours aux unités dont GDF Suez dispose actuellement en Europe », conclut l’entreprise.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire