Electrabel annonce une baisse importante de ses tarifs

11/12/12 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Le Vif

Selon les calculs d'Electrabel, un ménage pourrait voir sa facture énergétique baisser de 200 à 400 euros en 2013. Le fournisseur d'énergie a, en effet, annoncé une diminution de ses tarifs au 1er janvier 2013, jusqu'à 10% en ce qui concerne l'électricité et jusqu'à 16% pour le gaz.

Electrabel annonce une baisse importante de ses tarifs

© Image Globe

Sophie Dutordoir, le CEO d'Electrabel a expliqué, lors d'une conférence de presse, que la baisse des tarifs serait automatique et immédiate. Elle concernera tous les clients, peu importe leur contrat. Elle confirme également que les hausses des prix de l'énergie survenues sur les marchés durant le gel des prix ne seront pas répercutées.

Le fournisseur d'énergie va par ailleurs appliquer de nouveaux paramètres d'indexation qui prévoient un découplage des prix du gaz et du pétrole à partir du 1er janvier 2013, "au bénéfice du client".

Electrabel, qui indique avoir perdu 300.000 clients en 2012 pour l'électricité et la moitié pour le gaz, espère que ces baisses de prix lui permettront d'en récupérer un certain nombre. Electrabel revendique 3,2 millions de clients en Belgique.

Mais pourquoi une telle diminution de tarif arrive-t-elle si tardivement? Quand il voit la marge de manoeuvre dont dispose Electrabel pour se permettre cette soudaine "générosité", le consommateur ne peut s'empêcher de penser qu'il a été généreusement tondu pendant de nombreuses années.

En savoir plus sur:

Nos partenaires