Elections14: le MR prend la première place

21/03/14 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Le Vif

Trois jeunes mains innocentes, une par Région, ont, comme le veut la tradition, tiré au sort vendredi dans un bâtiment du ministère de l'Intérieur, les numéros de liste - des partis actuellement représentés dans une assemblée - en vue des élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai 2014.

Elections14: le MR prend la première place

© Belga

C'est le Mouvement réformateur qui sera représenté par le numéro 1, un tirage accueilli par un cri de joie par la tête de liste régionale bruxelloise Vincent De Wolf. "J'espère que le numéro 1 sera confirmé à l'issue du scrutin", a-t-il commenté ensuite. Le PS hérite du numéro 10. "On est donc reçu 10 sur 10. Et c'est dix fois plus que 1", a ironisé Paul Magnette. Ecolo occupera le "9". "Pas de jeu de mot foireux, passés les chichis, les pandas, on va pouvoir commencer la campagne", s'est réjoui Olivier Deleuze. Au nom du cdH, la députée Catherine Fonck a accueilli le 14 "sans fétichisme". Elle a dit croire que ce numéro "portera bonheur" et "permettra de porter le projet humaniste". La N-VA fera campagne avec le "13" alors que le CD&V est crédité du "15", le dernier numéro attribué ce jour, et le FDF du "6".

"Malchance au tirage, chance à l'élection", a prédit le vice-président Ben Weyts venu représenter la N-VA. Le président du CD&V Wouter Beke s'est voulu biblique, assurant que "les derniers seront les premiers". Pragmatique, le président du sp.a Bruno Tobback a rappelé qu'"après tout, le vainqueur a toujours raison" et à cette fin "le 12 s'avérera être un nombre fantastique". Pressée d'entrer en campagne, la présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten a souligné que le "7" était un "chiffre porte-bonheur".

Les numéros de liste sont donc: 1-MR, 2-Groen, 3-VB, 4-Pro DG (communautaristes germanophones), 5-Vivant, 6-FDF, 7-Open Vld, 8-Lijst Dedecker, 9-Ecolo, 10-PS, 11-UF (Union des francophones au Parlement flamand), 12-sp.a, 13-N-VA, 14-cdH, 15-CD&V. Le tirage au sort des autres numéros de listes aura lieu plus tard. Environ huit millions de Belges seront appelés à voter le 25 mai, a indiqué la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet.

Nos partenaires