Elections régionales en France - Le Drian va cumuler les fonctions de ministre et de président de la région ouest

13/12/15 à 23:35 - Mise à jour à 23:35

Source: Belga

(Belga) Jean-Yves Le Drian, vainqueur dimanche en Bretagne (ouest de la France) lors d'un scrutin régional, a confirmé qu'il serait tout à la fois président de région et ministre de la Défense.

Elections régionales en France - Le Drian va cumuler les fonctions de ministre et de président de la région ouest

Elections régionales en France - Le Drian va cumuler les fonctions de ministre et de président de la région ouest © BELGA

"J'ai dit aux Bretons que si j'étais candidat à la présidence de la région, c'était bien pour assurer cette présidence", a déclaré M. Le Drian sur la chaîne de télévision TF1. Il a laissé entendre qu'en raison de la guerre engagée par la France contre le groupe État islamique, il cumulerait ce poste avec ses fonctions au gouvernement, malgré la règle de non cumul édictée par le président François Hollande. "Il se trouve que nous sommes en état d'urgence et que le président de la République a souhaité que je continue à assurer mes fonctions de ministre le temps nécessaire, et c'est lui qui appréciera l'ampleur du temps où je resterai ministre de la Défense", a déclaré Jean-Yves Le Drian. Depuis le 13 novembre, la France multiplie les bombardements en Irak et Syrie contre des positions du groupe État islamique qui a revendiqué les attaques ayant tué 130 personnes à Paris et fait des centaines de blessés. Jean-Yves Le Drian, 68 ans, un proche du président français, est un homme-clé dans le gouvernement. Depuis son entrée en fonctions, il a décroché de nombreux contrats d'armement, notamment les premières ventes à l'export de l'avion de chasse Rafale. Il a noué par ailleurs des contacts personnels avec plusieurs chefs d'État, notamment en Afrique. (Belga)

Nos partenaires