© Reuters

Elections: la LDD appelle à voter blanc ou nul

La LDD (Lijst Dedecker) appelle à voter blanc ou nul aux élections provinciales afin de faire de la bataille électorale du 14 octobre un référendum sur l’utilité de l’administration au niveau provincial, a-t-on appris samedi lors d’un congrès du parti au domaine provincial de Huizingen.

« Le gouvernement sollicite constamment les citoyens à faire des sacrifices et épargner, mais ne coupe jamais dans ses propres moyens.

Pourtant, une économie au niveau des administrations provinciales pourrait rapporter. Treize gouverneurs, soixante députés avec chacun une voiture, un chauffeur et un cabinet, 687 membres du conseil provincial et 17.000 membres du personnel… qui coûtent plus de deux milliards d’euros chaque année aux provinces », a expliqué le député flamand Boudewijn Bouckaert.

La LDD estime que les tâches et compétences provinciales peuvent être exécutées plus efficacement et à moindres coûts au niveau régional flamand et communal. Le parti regrette que l’administration au niveau provincial soit ressortie quasi intacte de la réforme interne de l’Etat en Flandre et veut donc s’en remettre directement aux citoyens. Avec sa campagne, le parti désire encourager les électeurs à voter blanc ou nul aux élections provinciales.

« Plus les gens suivent ce conseil, plus le signal envers les politiques sera fort. Aucun homme politique flamand ne pourra nier cette voix unique et clairement démocratique », peut-on lire dans le « livre noir » sur les conseils provinciaux présenté samedi.

C’est la première fois depuis sa fondation que le parti participe aux élections communales. Avec une campagne centrée sur les réductions d’impôts, la LDD espère s’imposer dans une cinquantaine de communes et démontrer qu’elle a encore un avenir, malgré les sondages décevants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire