Elections : Ecolo affirme son projet "cohérent et visionnaire"

11/05/14 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Le Vif

Ecolo a réuni dimanche ses militants à Bruxelles, sur le site de Tour et Taxis, avant la dernière ligne droite qui précède les élections. Les deux co-présidents ont affirmé le "projet cohérent et visionnaire" des Verts, à l'inverse, selon eux, de ce qu'a démontré au cours des dernières semaines le gouvernement fédéral.

Elections : Ecolo affirme son projet "cohérent et visionnaire"

© Belga

La saga des vols d'avions au-dessus de Bruxelles n'a pas manqué de venir sur le tapis: "Tout cela est regrettable et incompréhensible. Où est le projet? Et c'est précisément parce qu'au contraire, Ecolo a un projet cohérent et visionnaire que nos candidats et militants sont bien accueillis sur le terrain", a lancé Olivier Deleuze.

Ecolo a mis en avant plusieurs de ses fondamentaux, à commencer par l'énergie. "Il y a un domaine où le choix est clair, c'est celui de l'énergie", a martelé le co-président en rappelant le problème nucléaire auquel est confronté la Belgique: deux centrales à l'arrêt parce que fissurées et les autres qui sont vieillissantes.

L'écologie comme stratégie économique ou l'enseignement ont également été évoqués. "Je l'ai déjà dit et je le redirai chaque fois que l'ombre du dogmatisme budgétaire planera sur la Fédération Wallonie-Bruxelles: l'enseignement, ce n'est pas une dépense; l'enseignement, c'est un investissement", a souligné Emily Hoyos.

Les Verts francophones avaient convié Groen et son président Wouter Van Besien à leur meeting d'avant-élections, les anciens co-présidents Isabelle Durant et Jean-Michel Javaux, les 4 ministres actuels, les têtes de liste européennes ainsi que des figures de la société civile. Parmi elles, l'ancien président de la Ligue des droits de l'homme, Benoît Van der Meerschen.

"S'il y a bien un programme dans lequel je me retrouve, c'est celui d'Ecolo", a-t-il expliqué, en citant une revendication des Verts -la suppression des centres fermés pour étrangers- et un engagement -l'amélioration de la loi sur l'euthanasie.

Nos partenaires