Elections communales : un test pour les FDF en Wallonie

03/01/12 à 09:34 - Mise à jour à 09:34

Source: Le Vif

Les élections communales du 14 octobre prochain constitueront un test pour l'implantation des Fédéralistes démocrates francophones (FDF) en Wallonie, a admis le vice-président du parti, Bernard Clerfayt, qui ne s'attend pas à ce que sa formation perde le moindre poste de bourgmestre à Bruxelles.

Elections communales : un test pour les FDF en Wallonie

© Image Globe

Selon lui, le FDF devrait présenter des candidats dans une centaine de communes wallonnes et organisera le dimanche 15 janvier un "congrès communal" à Auderghem pour préparer cette échéance, après celui déjà tenu en novembre dernier à Namur.

Le scrutin de la mi-octobre "constituera un test de notre implantation en Wallonie", a souligné M. Clerfayt sur les ondes de la radio Bel-RTL.

Les FDF tentent depuis plusieurs années de se faire une place en Wallonie, un mouvement qui était très mal vu par son ancien partenaire, le MR, avec lequel ils ont rompu en septembre dernier, en désaccord avec les concessions faites selon eux par les francophones lors des négociations pour la formation du nouveau gouvernement fédéral.

Bernard Clerfayt, qui est également député fédéral et bourgmestre de Schaerbeek, a par ailleurs dit espérer que les FDF conserveront les six postes de bourgmestre dont ils disposent à Bruxelles. "Je ne pense pas que nous perdrons des mayorats" lors des élections communales, a-t-il dit, tout en évoquant la possibilité pour le parti d'entrer, à Bruxelles, dans de nouvelles majorités.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires