© BELGA

Elections 2014 : le PS veut un contrat de travail d’un an garanti pour tous les jeunes

Le Vif

Le président du PS, Paul Magnette, dévoile mardi, dans Le Soir, l’une des mesures phare de la campagne électorale de son parti: « un contrat de travail d’un an, pour tous les jeunes, 18 mois après la fin de leurs études ». L’information est également reprise par Sudpresse et De Standaard.

« Pour la première fois, un jeune qui sort de l’école aura la certitude, à l’horizon de 18 mois, d’avoir un contrat d’emploi à part entière, d’un an », détaille M. Magnette. « Un contrat qui, on l’espère, le fera entrer dans la vie professionnelle mais qui, le cas échéant, si cette année de travail devait ne pas porter tous ses fruits, lui ouvrirait le droit au chômage, ainsi que tous les droits liés à nos régimes sociaux. »
La mesure pourrait toucher, chaque année, 4.000 jeunes du côté wallon et un millier à Bruxelles.

Le jeune pourra être embauché soit dans le public, soit dans le privé, sur la base d’une ventilation 50%/50% d’engagements dans le secteur privé et le domaine public. Le jeune travailleur serait rémunéré au salaire minimum (environ 1.440 euros brut par mois).
Paul Magnette estime à « environ 60 millions d’euros annuels » le coût net pour les pouvoirs publics de cette proposition.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire