Elections 2014 : le CD&V ouvert à une liste flamande à Bxl, mais pas seulement avec la N-VA

30/01/14 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Le Vif

Le CD&V est favorable à une liste d'unité flamande dans l'arrondissement électoral de Bruxelles aux prochaines élections législatives, à condition qu'au moins trois partis y participent, a indiqué jeudi Benjamin Dalle, tête de liste du parti à la Chambre. Pas question, donc de se présenter uniquement en association avec la N-VA.

Elections 2014 : le CD&V ouvert à une liste flamande à Bxl, mais pas seulement avec la N-VA

© Image Globe

Depuis la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde, les flamands de Bruxelles ne sont plus assurés d'obtenir un siège à la Chambre. En théorie, deux sièges pourraient leur revenir, mais la dispersion des votes pourrait avoir pour conséquence qu'aucun parlementaire flamand ne soit élu dans la Région capitale.

La N-VA regrette que les partis de la "majorité institutionnelle", qui ont conclu l'accord sur BHV, n'aient pas obtenu une représentation minimale garantie pour les flamands de Bruxelles, comme c'est déjà le cas au parlement bruxellois. Elle appelle les autres partis flamands à faire front commun à Bruxelles.

Le sénateur N-VA Karl Vanlouwe a déploré jeudi que cet appel, qu'il assure avoir formulé à de nombreuses reprises en privé, n'ait pas encore été entendu.

Le CD&V se déclare pourtant "très favorable" à cette idée. "Et je l'ai dit plusieurs fois à Karl Vanlouwe", précise M. Dalle à l'agence Belga. Mais les chrétiens-démocrates veulent compter sur la participation d'au moins trois ou quatre partis. "De cette manière, nous serons presque certains d'obtenir un siège. En outre, il sera clair que la liste d'unité ne constitue pas la préfiguration d'une coalition", souligne M. Dalle.

Nos partenaires