© Belga

Elections 2014: An-Sofie Dewinter défiera-t-elle Di Rupo?

Le Vif

Le leader du Vlaams Belang Filip Dewinter n’exclut pas que sa fille An-Sofie – connue pour avoir posé en burqa sur une affiche controversée – soit candidate sur les listes électorales du Vlaams Belang dans le Hainaut pour concurrencer le Premier ministre socialiste Elio Di Rupo, indique-t-il dimanche au journal De Zondag.

Filip Dewinter a également écrit un livre en français, « Balayons les ordures politiques », qui compile tous les scandales impliquant le PS. « Je veux convaincre les Wallons de ne pas voter pour le PS, mais pour n’importe quel autre parti. Et de préférence pour le Vlaams Belang. »

Ce ne serait pas la première fois que le Vlaams Belang propose des listes en Wallonie. Si les francophones peuvent déposer des listes en Flandre – l’ancienne circonscription Bruxelles-Hal-Vilvorde -, les néerlandophones en ont également le droit sur le territoire wallon. Le Vlaams Belang envisage donc de présenter des candidats dans le Hainaut et le Brabant wallon.

A la question de savoir qui figurera sur les listes en Wallonie, le leader du parti Filip Dewinter répond qu’il le ferait volontiers mais qu’il ne peut pas se présenter partout. « Je n’exclus pas qu’une de mes filles y soit candidate. Deux de mes trois filles se présenteront. Mon aînée Karolien, qui est conseillère communale à Meksem, poussera vraisemblablement la liste pour les élections européennes. Mon autre fille An-Sofie choisira probablement une liste en Wallonie », précise-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire