Elan de solidarité maximum au parc Maximilien

05/09/15 à 19:05 - Mise à jour à 22:01

Source: Belga

"Nous n'avons provisoirement plus besoin de rien", c'est l'appel lancé depuis le camp installé au parc Maximilien à Bruxelles.

Elan de solidarité maximum au parc Maximilien

Distribution de repas au Parc Maximilien à Bruxelles, le 5 septembre 2015 © Belga Image

Samedi, des centaines de personnes sont passées pour déposer des couvertures, des vêtements et de la nourriture. L'aide de dizaines de bénévoles a également été très appréciée par l'organisation. La Croix-Rouge a également installé plus de 500 lits dans le bâtiment WTC III tout proche, où les demandeurs d'asile pourront trouver refuge dès lundi.

Alors que de nouveaux réfugiés continuent d'arriver dans le parc en face de l'Office des étrangers, plusieurs associations et des bénévoles occasionnels prennent l'organisation en main. Julien, Elodie et Gilbert, qui tentent de coordonner l'ensemble, sont constamment sollicités par la police, les bénévoles, les nouveaux réfugiés et les journalistes.

S'il y a ces prochains jours de nouveaux besoins, l'organisation le communiquera via la page Facebook 'Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles'.

De l'autre côté de la rue, une trentaine de bénévoles de la Croix-Rouge se sont activés toute la journée pour installer 500 lits au premier étage du bâtiment WTC III. L'association s'est vu confier cette mission par le cabinet Francken après que le conseil des ministres a décidé vendredi de mettre sur pied un pré-accueil. L'immeuble de bureaux est équipé de toilettes et de lavabos mais pas de douches. Les pompiers viendront approuver le dortoir dimanche. Les réfugiés qui attendent leur rendez-vous à l'Office des étrangers pourront s'y abriter dès lundi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires