Eglise: trop de fuites dans la presse, vers un dessaisissement du juge d'instruction

08/07/10 à 09:50 - Mise à jour à 09:50

Source: Le Vif

Un dossier judiciaire confié au Comité P et visant à identifier les sources des nombreuses fuites en direction des médias concernant les faits de pédophilie présumés commis au sein de l'Eglise, a été ouvert par le parquet de Bruxelles.

Eglise: trop de fuites dans la presse, vers un dessaisissement du juge d'instruction

© Belga

Ce nouveau dossier, qui est au stade de l'information, vise aussi les informations parues mardi et mercredi dans la presse après l'audition de Mgr Danneels dans les bureaux de la police judiciaire fédérale de Bruxelles. Des fuites, reprises également par le journal Het Nieuwsblad qui affirme que les enquêteurs auraient découvert sur l'ordinateur du cardinal Danneels une photo de jeune fille, âgée de moins de dix ans, accroupie dans une douche. On y aurait aussi retrouvé des photos de femmes peu vêtues. Les spécialistes de la police fédérale essaient de savoir quand et comment ces photos se sont retrouvées dans l'ordinateur

Par ailleurs, le paquet général serait décidé à demander le dessaisissement du juge d'instruction Wim De Troy. Selon la Dernière Heure, des sources internes et multiples dans l'appareil judiciaire indiquent que "le parquet général", qui s'est fait communiquer lundi soir les trois cartons du dossier Calice, "lancera en début de semaine prochaine" devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles la procédure visant à dessaisir le magistrat de la poursuite de l'instruction.

Toujours selon les mêmes sources, le parquet général étudie déjà le calendrier des congés annuels pour vérifier quels seront les conseillers de la cour d'appel présents la semaine prochaine et leur appartenance philosophique.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires