Alexandre Charlier
Alexandre Charlier
Journaliste sportif
Opinion

29/05/12 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Eden Hazard sur les traces de Zidane ?

Il y a beaucoup de Zizou en Eden. Le "petit" Belge ne dribble pas comme les autres. Et il s'exprime lui aussi à coups de formules simples : murmures de sujets-verbes-compléments. Yeux baissés. Zinedine Zidane a quitté Bordeaux à 24 ans. Hazard s'arrache donc de Lille à 21 printemps. Souvenons-nous qu'avant l'ère du foot business, un Platini avait quitté le Saint-Etienne, club de son coeur, qu'en pleine maturité (27 ans).

Eden Hazard sur les traces de Zidane ?

© Image Globe

Le talent d'Eden impose un autre timing : 170 centimètres déjà trop grands pour l'Hexagone. Il s'en va avec 1 titre de champion et 2 titres perso de meilleur joueur de la Ligue 1. Mais là où Zizou avait choisi la Juventus pour écrire les pages de son fabuleux destin, le chouchou de Marc Wilmots décide de déposer son I-Pod et sa besace Vuitton à Londres. Au milieu de bourgeoises demeures victoriennes se cache Stamford Bridge. C'est là qu'évolue le Chelsea Football Club. Shocking ? En matière de réputation et de tradition, c'est certes pas très folichon. Manchester Utd, Liverpool et Arsenal sont bien plus nobles. Reste que ce sont bien les "Blues" de Chelsea qui ont remporté la dernière Ligue des champions en contrant notamment Barcelone et le Bayern Munich. Et le club-jouet de Roman Abramovitch a les moyens de s'offrir n'importe quelle star à deux pieds. Il se murmure qu'Eden Hazard, qui a longtemps tenu la planète foot en haleine au sujet de son nouveau port d'attache - sorry Manchester Utd et Manchester City...-, aurait paraphé un contrat sur 5 ans lui garantissant un salaire mensuel de quelque 500.000 euros ! On a beau être attaché à une certaine éthique, ce genre d'indécente proposition convaincrait 9 personnes sur 10...

A Chelsea, orphelin de Didier Drogba, Eden devra apporter son affolante créativité. Ajouter un peu de folie dans un jeu qui en manque furieusement. Mais il faudra pour cela s'imposer, ce que n'a pas pu faire Romelu Lukaku, la saison dernière, ou Thibaut Courtois, sagement prêté à l'Atletico Madrid. Rêvons un peu : Hazard s'adapte rapidement à son nouvel environnement au même titre que Kevin De Bruyne, et affole la Premier League. Il s'entête ensuite à marche bel et bien sur les traces de Zizou. Il lui reste juste à offrir une Coupe du monde à son pays... Dingue? Le journaliste Gabrielle Marcotti (Times) écrivait voici 2 ans que les Diables rouges seront champions au Brésil en 2014. Avec un grand numéro 10 nommé Eden Hazard ?

Alexandre Charlier

Nos partenaires