Peter Van Rompuy. © SEBASTIEN PIRLET/ISOPIX

Économiquement, la Flandre patine

Pierre Havaux
Pierre Havaux Journaliste au Vif

Peter Van Rompuy, député CD&V, a eu une vision effrayante : une croissance flamande « à la wallonne »…

Jamais encore il n’avait observé une telle rupture de tendance. Jamais encore Peter Van Rompuy, 38 ans, député régional CD&V depuis 2012, n’avait encaissé une aussi douloureuse révélation que celle dénichée dans les comptes régionaux de la Banque nationale pour 2016. Cette année-là, la croissance économique en Belgique peinait à suivre le rythme imprimé par le reste de l’Europe. La faute aux composantes wallonne et bruxelloise, a d’abord soupiré, comme tout bon Flamand, le fils d’Herman Van Rompuy. Sauf qu’à examiner de plus près les chiffres ventilés par Région, l’élu est tombé des nues : 1,7 % de croissance enregistrée cette année-là en Wallonie, pour 1,2 % en Flandre et 0,9 % en Région bruxelloise. Pire : par rapport à 2015, l’économie wallonne progressait en un an de 0,6 %, alors que les performances économiques de la Flandre reculaient de 0,8 % et que Bruxelles stagnait.

Alerte. La semaine dernière, en commission du parlement flamand, le député a voulu partager sa mauvaise surprise avec le ministre régional de l’Economie.  » Allons allons, qu’allez-vous chercher là, mijnheer Van Rompuy ?  » a balayé en substance Philippe Muyters (N-VA). Il suffit de prendre un peu de recul pour retrouver ses esprits.  » De 2007 à 2016, la croissance annuelle moyenne a été de 1,51 % en Flandre, de 0,98 % en Wallonie et de 0,39 % à Bruxelles. Au cours de cette période, la Flandre a mieux performé que la Wallonie sept années sur dix, et mieux que Bruxelles neuf années sur dix.  » Bien sûr, il y a eu ce coup de mou en 2016, quand l’économie wallonne a fait la course en tête. Sans doute l’effet ponctuel d’une bonne tenue de son industrie et de son secteur des transports, et la contribution à la croissance de son secteur public, plus répandu qu’en Flandre, c’est bien connu.

Bref, rien qui puisse entraver la marche du siècle tracée par le ministre N-VA :  » L’économie flamande croît plus vigoureusement que l’économie wallonne, en termes de croissance réelle et sur le long terme.  »

Mais Peter Van Rompuy assure ne pas avoir halluciné. Ce tableau de bord de 2016, il l’a lu et relu.  » Même en faisant abstraction du secteur public et de l’inflation, il est étonnant que notre croissance en Flandre ne soit pas plus rapide qu’en Wallonie.  » Et tous les facteurs du monde avancés par Philippe Muyters pour expliquer l’impensable ne font pas dévier le député de son mauvais pressentiment. La Flandre doit se ressaisir, prendre au sérieux ces feux clignotants et relancer sans tarder sa machine économique. Merci du message.  » Je ne suis pas quelqu’un qui se repose sur ses lauriers « , a rassuré Philippe Muyters. Qui a confié au passage que la Flandre avait un plan…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire