Economie sociale bruxelloise - Quatorze projets d'économie sociale se partagent 500.000 euros de subsides pour 2016

04/10/16 à 15:48 - Mise à jour à 15:54

Source: Belga

(Belga) Le ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi Didier Gosuin (DéFI) a présenté mardi les 14 projets innovants d'économie sociale qui se partagent l'enveloppe de 500.000 euros de subsides facultatifs que la Région bruxelloise leur a réservés pour l'année en cours. Ces moyens financiers proviennent de l'enveloppe de 5 millions d'euros consacrée aux subsides dits facultatifs, attribués pour la première fois, en Région bruxelloise, sur base d'appels à projets. Ceux-ci ont été sélectionnés par un comité d'avis composés d'organismes publics, associatifs, économiques appuyés par des experts.

Economie sociale bruxelloise - Quatorze projets d'économie sociale se partagent 500.000 euros de subsides pour 2016

Economie sociale bruxelloise - Quatorze projets d'économie sociale se partagent 500.000 euros de subsides pour 2016 © BELGA

Les projets retenus sont soit des projets innovants d'entreprises sociales des secteurs de l'alimentation, de la culture, de la construction, de la distribution, de la gestion du patrimoine immobilier etc.; soit des projets visant à mutualiser les ressources entre plusieurs entreprises sociales, soit des outils d'accompagnement d'entreprises sociales. Ont ainsi été soutenus: Velofabrik, société coopérative à finalité sociale et manufacture réalisant des vélos polyvalents, assemblés au coeur de la Ville avec des composants européens à 80%; Permafungi, un projet d'agriculture urbaine installé sur le site de Tour et Taxis, qui vise à relocaliser la culture du chicon dans la capitale; Bah voyons, un projet de diffusion d'un panier artistique et culturel local contenant CD, DVD, Vinyle, places de concerts, livre(s), entrées à une expo, ...; ou encore Groupe One, une ressourcerie de valorisation des encombrants misant sur la mise en commun d'acteurs locaux de l'économie sociale. Parmi d'autres projets mis en avant lors d'un speed dating organisé mardi, il y a le projet de développement informatique EasyMyCoop du supermarché participatif BEES Coop proposant une alternative à la grande distribution en se basant sur la participation active des membres au fonctionnement du magasin; De Overmolen, un projet d'étude de modèles de gestion du patrimoine immobilier à destination du secteur social marchand, le partenariat Mag-Ximize destiné à mutualiser les ressources et services de l'Agence Alter, de la Revue Nouvelle et de Politique, qui produisent des revues d'opinion et d'analyse des politiques sociales. (Belga)

Nos partenaires