Ecolo: trois duos pour une co-présidence

09/01/12 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Le Vif

Les duos de candidats à la co-présidence d'Ecolo sont connus depuis lundi matin: il s'agira comme attendu d'Olivier Deleuze et Emily Hoyos, Muriel Gerkens et Benoît Hellings ainsi que de Bernard Wesphael à qui s'est jointe une femme jusqu'ici inconnue du grand public: Marie Corman, fonctionnaire européenne.

Ecolo: trois duos pour une co-présidence

© Belga

L'assemblée générale d'Ecolo désignera sa nouvelle co-présidence le 4 mars prochain. D'ici là, les candidats feront le tour des régionales du parti pour présenter leur projet.

Depuis que Jean-Michel Javaux, l'homme fort du parti depuis 2003, a annoncé à la fin de l'an passé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat, le jeu est apparu ouvert chez les écologistes francophones. Le duo formé par le Bruxellois Olivier Deleuze et la Namuroise Emily Hoyos n'est pas une surprise. L'ancien secrétaire d'Etat et chef de groupe en alternance à la Chambre est une figure connue du parti, co-fondateur d'Ecolo et père de la loi de sortie du nucléaire. Emily Hoyos est l'une des étoiles montantes des Verts francophones, présidente du parlement wallon, ancienne collaboratrice de Jean-Marc Nollet et ex-présidente de la Fédération des Etudiants francophones (FEF). Il s'agit sans doute du duo le plus proche de la direction actuelle du parti.

La Liégeoise Muriel Gerkens est députée fédérale depuis 1999 et fut également chef de groupe. Parlementaire active, elle est proche des milieux sociaux. Benoît Hellings a siégé quant à lui au Sénat de 2009 et 2010. Il préside actuellement le Port de Bruxelles.

La surprise est assurément venue du côté de Bernard Wesphael. Le Liégeois, également co-fondateur du parti, chef de groupe wallon et éternel trublion d'Ecolo, s'était déjà présenté à la présidence en 2003, en compagnie de Paul Lannoye, contre Jean-Michel Javaux. Il réédite aujourd'hui l'expérience. L'incertitude demeurait sur sa co-listière. Il s'agira de Marie Corman, fonctionnaire à la Commission européenne, interprète de formation, actuellement en charge de la coopération industrielle européenne avec les pays méditerranéens.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires