Ecolo propose un label wallon pour la viande de boeuf

13/03/13 à 17:26 - Mise à jour à 17:26

Source: Le Vif

Ecolo, dans la majorité à la Région wallonne, a proposé mercredi de créer un nouveau logo pour la viande de boeuf afin de prévenir de nouvelle fraude comme celle de la viande de cheval, et soutenir les producteurs wallons en privilégiant les mode de commercialisation en circuits courts.

Ecolo propose un label wallon pour la viande de boeuf

© Thinkstock

Le logo défendu mercredi présente sur fond vert un coq wallon coiffé d'une toque, une cuiller coincée dans ses ergots, le tout surmonté du slogan "Bon, juste et d'ici".

Pour les députés wallons Monika Dethier Neumann et Xavier Desgain, "le circuit court rapproche le producteur du consommateur, il réduit le nombre d'intermédiaires afin d'assurer un revenu équitable au producteur et un prix juste au consommateur".

"La proximité relationnelle induite par le circuit court renforce la transparence de la filière, valorise le savoir-faire des producteurs, améliore la qualité des produits et des services et crée des liens de confiance entre producteurs et consommateurs notamment sur le plan de la qualité", défendent-ils.

Ecolo propose que ces futurs produits labellisés soient contrôlés par l'autorité publique, laquelle sera garante de la qualité du produit tant en termes de production que de transformation, ou encore de distribution.

"La mise en oeuvre d'un tel label, à l'image du Label Rouge français, permettra au citoyen-consommateur d'agir par rapport au choix de son alimentation et du mode de société qu'il souhaite soutenir", concluent les écologistes wallons.

En savoir plus sur:

Nos partenaires