Ecolo ne veut plus voir Reynders aux Finances

30/10/11 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Le Vif

Didier Reynders avait indiqué en septembre être disponible pour un nouveau mandat aux Finances. Une option qui n'est pas envisageable pour Ecolo.

Ecolo ne veut plus voir Reynders aux Finances

© Belga

Ecolo ne souhaite plus voir Didier Reynders (MR) occuper le poste de ministre des Finances dans le prochain gouvernement, a indiqué dimanche le député Georges Gilkinet au cours de l'émission "Mise au Point" sur la RTBF. "Si l'on veut changer de cap, il faut aussi changer de ministre", a déclaré le député.

M. Gilkinet s'est montré très critique sur le bilan de M. Reynders à la tête de ce département, particulièrement en matière de lutte contre la fraude fiscale et dans l'application des recommandations de la Commission parlementaire mise en place après la crise financière de 2008. Sur ce point, il a d'ailleurs été rejoint par Alain Mathot (PS) et Maxime Prévot (cdH).

L'anathème lancé contre M. Reynders n'a guère plu à la ministre des Indépendants et PME, Sabine Laruelle (MR), qui y a vu une "quasi-insulte". La ministre a rappelé la différence entre les montants enrôlés grâce à la lutte contre la fraude fiscale -4,5 milliards d'euros- et ceux récoltés dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale -120 millions d'euros-.

Interrogé au mois de septembre dans La Libre, M. Reynders avait expliqué qu'il était disponible pour un nouveau mandat aux Finances. Il avait mis en avant son expérience sur le plan européen et international.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires