Ecolo : "la balle est dans le camp du préformateur"

20/07/10 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Le Vif

Hier en début de soirée, le bureau d'Ecolo s'est réuni. Après la réunion, le parti a conclu que "la balle est dans le camp du préformateur. Nous lui demandons si Groen! comme Ecolo sera invité aux premières discussions. Nous attendons qu'il nous dise quel est son choix et nous prendrons attitude ensuite".

Ecolo : "la balle est dans le camp du préformateur"

© Belga

Lors de ce bureau, les Verts ont fait le point sur la situation politique. Au terme de la réunion, ils ont confirmé que de leur point de vue, la balle est dans le camp du préformateur, Elio Di Rupo. Ecolo veut savoir si celui-ci invitera également Groen! lors des premières discussions et il prendra ensuite attitude. "Ecolo et Groen! sont tout à fait prêts à y aller", disait-on encore chez les Verts. On ajoutait que "ce serait un signe négatif d'inviter l'un des deux partis et pas l'autre".

Ecolo rappelle qu'il a toujours dit que Groen! était son partenaire privilégié avec lequel il forme d'ailleurs un groupe commun à la Chambre. "Ce ne serait pas un bon signe pour la résolution des problèmes actuels. Ce ne serait pas cohérent de se séparer alors que l'avenir du pays est en jeu", disait-on encore chez Ecolo.

"Nous lions l'avenir de notre participation quelque soit le niveau de discussion, que ce soit sur la futur majorité ou sur une réforme de l'Etat nécessitant une majorité des 2/3, à la présence de Groen! ", insistait-on encore.

Ecolo ne rejette cependant pas la possibilité de soutenir une réforme de l'Etat de l'extérieur "si une dynamique double se mettait en place". Cette dynamique double pourrait consister à négocier d'une part un accord de gouvernement et d'autre par une réforme de l'Etat.

Ecolo soulignait encore que la réunion de lundi soir n'avait rien d'exceptionnel. Le bureau se réunit tous les lundis mais la réunion a été cette fois reportée au soir en raison de l'agenda de la Communauté française.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires