Ecolo : l'action du gouvernement est dévastatrice à l'égard d'un grand nombre de citoyens

24/05/16 à 10:44 - Mise à jour à 10:43

Source: Belga

Ecolo a fait part mardi des raisons qui le poussent à se joindre à la manifestation nationale organisée en front commun syndical et s'en est pris dans ce contexte au gouvernement fédéral.

Ecolo : l'action du gouvernement est dévastatrice à l'égard d'un grand nombre de citoyens

Patrick Dupriez © Belga

"Le gouvernement Michel est un gouvernement d'exclusion. Son action est dévastatrice pour un grand nombre de citoyens, et particulièrement pour les plus fragiles. Nous avons besoin de perspectives positives, de projets, d'ambitions pour l'avenir. La posture fataliste 'There is no alternative' ne peut plus durer, un autre demain est possible, si l'on s'en donne les moyens et si l'on se met en projet, au-delà des clivages communautaires ou partisans", a expliqué à ce sujet le co-président des Verts, Patrick Dupriez.

Pour Ecolo, sous le gouvernement Michel, chaque jour amène son lot de décisions emblématiques de cette logique d'exclusion: les économies aveugles dans la sécurité sociale se multiplient; chaque bénéficiaire de la solidarité devient un suspect; les bénéficiaires du Revenu d'Intégration Sociale risquent de le perdre s'ils ne remplissent pas le 'contrat' qu'ils devront signer alors qu'il s'agit d'un droit fondamental; 30.000 personnes ont été exclues du chômage l'an dernier; la ministre de la Santé, plutôt que de s'attaquer aux causes des maladies, veut réintégrer à tout prix les malades de longue durée; l'annualisation du temps de travail prévue par la 'loi Peeters' mettra encore plus de pression sur les travailleurs et sur leur famille, ...

Aux yeux du député fédéral Georges Gilkinet, "les problèmes d'aujourd'hui et de demain ne pourront pas se résoudre avec les solutions d'hier, qui ne fonctionnent manifestement pas". En matière d'emploi par exemple, les écologistes plaident pour un investissement dans les métiers du futur, une amélioration des conditions de travail et une plus juste répartition du travail pour permettre à davantage de personnes d'avoir accès à l'emploi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires