© Belga

Ecolo-Groen appelle à un décumul député-bourgmestre total au niveau fédéral

Jean-Marc Nollet et Kristof Calvo, les chefs du groupe Ecolo-Groen à la Chambre, indiquent mercredi dans les pages de La Libre Belgique et la Dernière Heure que « la » priorité de leur action au niveau fédéral, en matière de gouvernance et de « renouveau politique », visera à y interdire le cumul des fonctions de député et membre d’un exécutif communal (bourgmestre, échevin ou président de CPAS).

Une interdiction totale, puisque le parlementaire ne pourrait pas se déclarer bourgmestre ou échevin empêché. « Il n’y a plus qu’à la Chambre et au Parlement flamand que le débat ne vit pas », estime Kristof Calvo, qui prend l’exemple de Bart De Wever (N-VA). « Le plus connu des bourgmestres flamands ne fait rien ici (à la Chambre des représentants, NDLR) ». Son salaire « en tant que député, c’est du gaspillage, » juge-t-il. Les Verts indiquent également vouloir supprimer toutes les exceptions qui permettent actuellement de dépasser le plafond de rémunération des élus, de 150% de l’indemnité parlementaire.

Ils proposent par ailleurs la création d’une commission parlementaire mixte mélangeant députés et citoyens, qui serait appelée à débattre notamment d’une extension du droit de vote des étrangers et de la création d’une circonscription fédérale.

Contenu partenaire