Ecolo émet des propositions pour sauver les petits producteurs

19/06/15 à 20:03 - Mise à jour à 20:03

Source: Belga

Le coprésident d'Ecolo Patrick Dupriez, les parlementaires Muriel Gerkens et Matthieu Daele ainsi qu'une délégation d'élus locaux se sont rendus ce vendredi dans le pays de Herve pour y rencontrer des fromagers.

Ecolo émet des propositions pour sauver les petits producteurs

© BELGA

A l'issue d'une visite chez plusieurs producteurs de fromages de Herve, les représentants d'Ecolo ont formulé certaines propositions pour venir en aide aux petits producteurs qui, comme José Munnix, sont parfois confrontés à l'Afsca.

Les écologistes souhaitent donc "une adaptation des contrôles et des sanctions aux risques sanitaires", le dépassement de certaines normes ne signifiant pas nécessairement qu'un produit soit dangereux pour le consommateur. La seconde proposition vise à "aider les producteurs à prouver l'innocuité de leurs produits". "Dans le cas du fromage de Herve, la Wallonie doit agir pour favoriser la réalisation des tests de vieillissement des produits mais la plateforme 'DiversiFerm', qui offre son aide aux producteurs pour la réalisation de ces analyses, voit ses moyens être réduits", regrette Matthieu Daele.

Ecolo souhaite également que l'on "permette une indemnisation des producteurs en cas d'erreur de l'Afsca et qu'une vraie procédure de recours puisse être introduite en cas de contestation d'une sanction suite à une inspection". Les Verts aimeraient aussi "une meilleure information et une harmonisation des pratiques de l'Afsca". Enfin, les écologistes plaident en faveur d'un "débat parlementaire au sujet du contrat de gestion et des priorités de l'Afsca".

En savoir plus sur:

Nos partenaires