Ecolo dénonce l'absence de commissions de déontologie politique

27/02/15 à 06:43 - Mise à jour à 06:39

Source: Belga

Avec les récentes "affaires" qui se­couent le MR, le député Ecolo Georges Gilkinet réclame la mise en place rapide de la commission de déontologie dont le principe avait été validé par la 6e réforme de l'Etat, rapporte La Libre Belgique vendredi.

Ecolo dénonce l'absence de commissions de déontologie politique

Georges Gilkinet © Belga

Cette commission compétente pour examiner les cas de conflits d'intérêts, les problèmes d'éthique et de déontolo­gie qui pourraient concerner un man­dataire public fédéral semble renvoyée aux calendes grecques.

Il y a bien eu un appel à candidatures pour pour­voir aux douze postes (six francopho­nes, six néerlandophones) de "juges" que doit compter la fameuse commis­sion, mais malgré cet appel, ça ne bouge toujours pas.

Du côté des entités fédérées, il devrait également y avoir une commission de déontologie compétente pour les man­dataires publics. Mais ici, c'est encore pire: il n'y a même pas eu d'appel à candida­tures pour constituer le futur orga­nisme compétent pour ces trois entités.

Contactée par La Libre Belgique, la présidente de l'assemblée de la CoCof, Julie de Groote (cdH), af­firme cependant que la création de cette commis­sion commune aux entités fédérées suit son chemin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires