© REUTERS/Timothy La Rose

Ebola: des médecins appellent la Belgique à envoyer une équipe B-Fast

Plus d’une vingtaine de médecins appellent les pays occidentaux, dont la Belgique, à envoyer des équipes médicales en Afrique de l’Ouest pour lutter contre le virus Ebola, rapportent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Lors de catastrophes naturelles et de situations d’urgence à l’étranger, les Occidentaux sont immédiatement prêts à envoyer des structures d’intervention rapide, comme B-Fast en Belgique. « Qu’attend l’Occident pour apporter son aide au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée? « , s’interrogent les auteurs de l’appel.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la Commission européenne ont annoncé avoir débloqué 200 millions d’euros pour venir en aide aux populations locales. Mais, selon le virologue belge Marc Van Ranst, ce n’est pas suffisant. « Il faut davantage de personnel médical sur place », affirme-t-il. « Nous sommes prêts à partir, le laboratoire de l’équipe de B-Fast est équipé, mais nous ne pouvons pas acheter de billets d’avion », ajoute-t-il. « Ce type d’opération doit être encadré, financé et disposer d’un mandat politique ».

De son côté, le ministère des Affaires étrangères a réagi, affirmant que « B-Fast n’a pas les compétences nécessaires pour contrer une telle épidémie ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire