© Belga

Ducarme bloque un don de 41.000 kg de viande à la banque alimentaire

Au moins 41.000 kilos de viande bloquée, néanmoins bonne à la consommation, vont être détruits car ils n’ont pas été distribués avant la date de péremption. Le propriétaire, la société Veviba, voulait les céder à la banque alimentaire, mais le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme (MR) n’a pas accepté, relève mercredi Het Laatste Nieuws.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a saisi des tonnes de viande lors de la fermeture de l’abattoir Veviba à Bastogne. 41.000 kilos sont ainsi stockés dans un congélateur sous supervision de l’Afsca. Le reste – 70.000 kilos de viande fraiche et 36.000 portions de boeuf préemballées – a déjà été détruit.

Selon Veviba, les denrées sont détruites sans raison valable. « La viande avait été approuvée pour la consommation, mais la date de péremption était dépassée. Comme nous n’avons pas reçu l’autorisation pour pouvoir la vendre, nous avons proposé de la donner à la banque alimentaire, mais cela a été refusé. On préfère détruire plutôt que de donner à ceux qui en ont besoin. »

Le ministre Ducarme défend son point de vue. « Il n’y a pas de sécurité alimentaire à deux vitesses », dit-il.

Contenu partenaire