© Belga

Ducarme accuse le PS et le cdH d’avoir encouragé le communautarisme

Le chef de groupe MR à la Chambre, Denis Ducarme, n’a pas mâché ses mots à l’égard du PS et du cdH à propos de l’intégration des personnes d’origine étrangère. Dans un entretien accordé au « Soir », il les accuse d’avoir encouragé le communautarisme et transigé sur le socle commun des valeurs de la Belgique.

Le PS est visé, et dans une moindre mesure Ecolo. « On ne pourra pas faire l’impasse sur le débat sur les valeurs. Et là, on ne pourra pas laisser la gauche faire l’impasse sur le devoir d’inventaire auquel elle doit se confronter, si on veut un minimum regarder les réalités en face dans ce pays », déclare-t-il.Le fils de Daniel Ducarme rappelle les propos tenus par son père il y a plus de dix ans sur ce qu’il qualifiait d’échec des politiques d’intégration, et qui ont été repris par d’autres mandataires du MR. « Nous avons été snobés, (…) méprisés, traités de fachos ou d’islamophobes », affirme-t-il.

Le député réserve également un sort au cdH, en prenant notamment le cas de Mahinur Ozdemir, députée d’origine turque qui a siégé voilée et a été récemment exclue du parti, ou des Assises de l’interculturalité lancées par Joëlle Milquet, alors ministre de l’Intérieur. Le rapport qui les concluait ouvrait la porte à une forme d’accommodements raisonnables à la belge mais est resté lettre morte. « Ces deux partis (PS et cdH) ont installé le communautarisme dans notre pays », lance-t-il. Et d’ajouter: « Le cdH a ouvert la boîte de Pandore (avec Mme Ozdemir), c’est lui qui a été le plus loin, il en revient mais comme il a perturbé notre société à travers cet acte qu’il a posé ». Après le débat en cours sur la sécurité, le MR veut imposer un débat sur les « valeurs » et la neutralité de l’Etat. « La gauche s’est détournée de la laïcité pour des raisons d’opportunisme politique », lâche encore M. Ducarme.

Contenu partenaire