Du kayak sur la Semois, pas encore sur l'Ourthe

17/08/10 à 18:19 - Mise à jour à 18:19

Source: Le Vif

Les loueurs de kayaks font encore grise mine dans la province de Luxembourg. Après avoir connu un mois de juillet caniculaire les privant d'eau dans les cours des rivières, c'est à présent les intempéries trop denses qui rendent les rivières dangereuses.

Du kayak sur la Semois, pas encore sur l'Ourthe

© BELGA

A Hotton, Frédéric Destiné a encore laissé les kayaks à quai mardi. "L'eau est fort haute et pas très chaude, lance-t-il. La pratique est autorisée, mais je préfère attendre jeudi ou vendredi où l'on annonce un climat plus agréable." Le propriétaire de kayaks n'a jamais connu cela. "Nous avons déjà vu des saisons écourtées soit en juin, soit en août, mais faire deux jours de kayak en juillet, on n'avait jamais vu cela."

Du côté de Chiny, la Semois a connu aussi un trop grand calme. "Nous avons vécu un véritable ramadan, quarante jours sans kayak, lance-t-on du côté des kayaks Batifol. Cela a aussi un impact sur le camping où les séjours courts sont moins nombreux. Cela touche également l'Horeca car les gens ne repassent pas sur les terrasses."

Une embellie semble toutefois se profiler. "La météo a été bien plus clémente chez nous ces derniers jours. Nous avons pu dès lors travailler. Actuellement, la Semois est idéale. Nous espérons d'ailleurs réaliser un grand week-end avec les activités qui ont lieu à Chassepierre (21 et 22 août). Toutefois, les Néerlandais, les Allemands ou les Britanniques qui sont partis ne reviendront pas. C'est une perte sèche pour nous."

La Lesse devrait avoir un niveau d'eau suffisant pour permettre la pratique du kayak jusqu'à la fin de la saison, a indiqué mardi le gestionnaire de la société Lesse Kayaks.

Si les kayaks n'ont pas glissé sur l'eau mardi à Dinant, cela ne tracasse pas le gestionnaire. "Tout va bien pour nous. On a beaucoup de chance. Jusqu'ici, on n'a pas dû fermer même si le niveau de l'eau était bas avec la sécheresse. Maintenant, le niveau est maintenu. Il y a eu le déluge hier (lundi) soir, mais c'est une bonne nouvelle car nous sommes ainsi assurés d'avoir suffisamment d'eau jusqu'à la fin de la saison. L'eau est au meilleur niveau", a-t-il commenté.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires