© Capture d'écran

Dossier de l’ISPPC à Charleroi: vers la suspension de la convention du directeur

Le bureau du président du conseil d’administration de l’Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi a décidé à l’unanimité de proposer au prochain conseil d’administration la suspension provisoire de la convention liant l’ISPPC à son directeur général Philippe Lejeune jusqu’à l’aboutissement de la mission d’audit et de la procédure judiciaire, indique un bref communiqué de l’intercommunale.

La situation du docteur Lejeune soulève des interrogations depuis plusieurs semaines, quand a été mis au jour le montant de rémunérations qui lui sont octroyées par le biais de la SPRL qu’il a créée. Il a également été mis en cause dans un dossier où il lui est reproché d’avoir utilisé des biens de l’intercommunale pour organiser une fête communale à Merbes-le-Château, dont il est le bourgmestre (PS). A ce propos, il a avoué avoir utilisé une « machine à ratas », servant à préparer des plats confectionnés pour ces festivités, tout en niant avoir assuré leur transport avec des véhicules de l’ISPPC. Enfin, s’il a reconnu avoir repris d’anciens mobiliers de l’hôpital civil aujourd’hui détruit, il a expliqué les avoir destinés au CPAS de Merbes-le-Château.

Il y a quelques jours, Pierre-Yves Dermagne, ministre des Pouvoirs locaux, a décidé de mettre en place une mission d’audit externe à l’ISPPC, qui devra lui rendre rapport dans de brefs délais sur le fonctionnement de l’institution. Pour ce qui concerne la situation immédiate du docteur Lejeune, la RTBF a annoncé qu’il avait été prié de faire « un pas de côté » et qu’il faisait l’objet d’une suspension immédiate de ses fonctions, ce qui n’a été confirmé à l’agence Belga ni par la directrice de la communication ni par le président du conseil d’administration de l’intercommunale.

Contenu partenaire