Doel 1 ne sera pas fermée et juste prolongée

05/05/15 à 19:00 - Mise à jour à 20:16

Source: Belga

La ministre de l'Energie Marie-Christine Marghem a invoqué mardi le cadre général d'autorisation de 1974 pour justifier que le réacteur de Doel 1 continue à être en fonction bien que la centrale est fermée depuis le 15 février dernier.

Doel 1 ne sera pas fermée et juste prolongée

© BELGA

La ministre a précisé en commission que le projet de loi visant à prolonger de 10 ans Doel 1 et Doel 2 touchait au calendrier de "permission de production industrielle d'électricité". Couverte par le régime d'autorisation général, Doel 1 ne doit dès lors pas, en vue de son redémarrage "économique" passer par une étude d'incidence environnementale et une enquête publique, a-t-elle précisé, une vision que ne partage pas l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) dans un avis une nouvelle fois brandi mardi par les députés de l'opposition.

La position de la ministre a également été égratignée par le Conseil d'Etat. La ministre lui a répondu en précisant que la centrale nucléaire de Doel 1 peut produire de l'électricité à partir de la fission de combustible nucléaire "à compter de l'entrée en vigueur de la loi" et qu'elle sera "désactivée le 15 février 2025".

En savoir plus sur:

Nos partenaires