Carrefour © AFP

Dix hypermarchés Carrefour en grève samedi

Dix hypermarchés Carrefour sont fermés samedi en raison d’une action de grève contre le plan de restructuration au sein du groupe de grande distribution qui devrait déboucher sur la perte de plus de 1.200 emplois. Huit hypermarchés étaient fermés vendredi, deux magasins se sont ajoutés samedi.

Les magasins fermés samedi sont les Carrefour de Genk, Belle Ile (Angleur), Boncelles, Fléron, Ans, Flémalle, Herstal, Soignies, Haine-Saint-Pierre et Bomerée, indique le porte-parole Baptiste van Outryve.

La direction de Carrefour affirme ne pas comprendre l’agenda des syndicats, alors qu’il a été décidé d’établir un calendrier de négociations à propos du plan de restructuration chez Carrefour Belgique. Elle se dit également surprise par le fait que certains magasins sont bloqués par des personnes extérieures à l’entreprise. Elle soupçonne également les syndicats de transmettre de fausses informations au personnel.

La direction affirme également ne pas vouloir se précipiter, mais « avoir l’ambition d’analyser en profondeur chaque option afin de limiter au maximum l’impact potentiel pour les salariés. » Quelque 300 magasins Carrefour sont également fermés samedi en France, où un plan de restructuration a également été annoncé.

Belga

Contenu partenaire