Dix conseils pour mieux étudier

24/05/16 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Knack

La période de blocus a commencé pour les étudiants. À en croire une enquête de Teleblok, une ligne d'aide téléphonique et de chat anonyme, réalisée parmi 2 600 participants, 46 % des étudiants veulent rester joignables via les réseaux sociaux, même si c'est leur principale source de distraction.

Dix conseils pour mieux étudier

© iStock

1. Commencez par les tâches les plus pénibles. Vous éviterez de les reporter pour faire quelque chose de plus facile ou agréable.

2. Éteignez vos appareils numériques ou confiez-les à quelqu'un. Si vous avez besoin d'un ordinateur portable, décidez à l'avance quels programmes ou applications vous comptez utiliser.

3. Faites en sorte d'avoir un bureau rangé avec uniquement les objets dont vous avez besoin. Travaillez dans une pièce où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et qui soit bien aérée et éclairée. Préparez un verre et une bouteille d'eau. Et n'étudiez pas au lit, car alors votre corps pense au sommeil.

4. Vous êtes trop distrait chez vous ou à la maison? Travailler en compagnie d'autres étudiants peut s'avérer très stimulant. Dans les bibliothèques ou les salles réservées à cet effet dans les hautes écoles ou universités, il y a moins de distraction, il n'y a pas de bruit, et on a moins tendance à faire autre chose. Étudier en groupe motive à bûcher plus longtemps. Et on peut prendre ses pauses ensemble, et bavarder, ce qui est nettement plus agréable que se relaxer seul.

5. Si vous aimez étudier en musique, mettez de la musique instrumentale. N'écoutez pas de la musique chantée, car vous aurez tendance à assimiler les paroles. La musique calme vous aidera à ralentir votre rythme cardiaque et à vous détendre.

6. Accrochez un panneau "ne pas déranger" à votre porte.

7. Videz-vous la tête en faisant un petit tour à bicyclette, en notant vos pensées, en pratiquant le mindfullness ou en bavardant avec un(e) ami(e).

8. Il est physiquement impossible de se concentrer toute une journée. Après 50 minutes, votre taux de concentration baisse environ de moitié. Il est donc plus que logique que le cerveau cherche à se distraire. Prenez donc 5 minutes de pause toutes les demi-heures ou 10 minutes toutes les 50 minutes.

9. C'est quoi une bonne pause? Essayez de faire quelque chose de tout à fait différent, loin de vos livres et de la pièce dans laquelle vous étudiez. Penchez-vous par la fenêtre, jouez avec le chien, buvez ou mangez un en-cas léger ou bavardez un peu. Comme le cerveau nécessite beaucoup d'oxygène pour réfléchir, il est important de s'aérer. Les appareils numériques ne sont pas une bonne idée, car vous restez assis à regarder un écran et à assimiler des infos.

10. Récompensez-vous quand vous avez accompli une tâche. Par exemple : après ce chapitre, je peux courir un peu ou prendre un goûter, écouter ma musique préférée, bavarder avec mon colocataire, etc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires