Discrimination aux inscriptions à l'ULB?

04/10/11 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Source: Le Vif

Une circulaire interne à l'ULB, rédigée par la directrice des inscriptions de l'université en juin dernier, demande aux jurys d'admissions de ne pas évaluer les dossiers des étudiants provenant hors de l'Union européenne.

Discrimination aux inscriptions à l'ULB?

© Image Globe / HERWIG VERGULT

"Et quand ils le feront, ce sera consciemment hors des délais d'attribution des visas", insiste Gérald Renier, au nom des étudiants FGTB.

Cette initiative se voudrait une "réponse" à l'engorgement informatique rencontré par le nouveau système Smiley, rapporte mardi Le Soir.

Pour Gérald Renier, le document est une incitation à discriminer les étudiants étrangers extracommunautaires. Plutôt que de trouver une solution pour pallier les carences du système informatique, "les autorités ont préféré faire payer l'addition aux étudiants les plus vulnérables".

Selon Edouard Delruelle, président adjoint du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, la circulaire semble être une infraction à la loi anti-discrimination du 10 mai 2007. Il enverra un courrier dès mardi à l'ULB pour soulever le problème.

Du côté de la direction de l'ULB, on préfère parler de "problème de traitement" plutôt que de discrimination. Elle affirme que seuls les étudiants dont le dossier n'était pas en ordre ont été lésés au final. Et promet qu'ils seront prioritaires à la rentrée prochaine.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires