Discours sur l'état de l'Union européenne - Jean-Claude Juncker veut doubler son fonds d'investissement et le prolonger jusqu'en 2022

14/09/16 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Belga

(Belga) Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé mercredi, dans son discours sur l'état de l'Union européenne, vouloir porter le fonds européen d'investissement, initialement doté de 310 milliards d'euros jusqu'en 2018, à 500 milliards en 2020 et 630 milliards d'euros en 2022. Il en a appelé à la "volonté de dépasser les différences et les clivages" pour assurer aux générations futures une Europe qui préserve leur mode de vie, les défend et les protège.

Le deuxième discours de Jean-Claude Juncker sur l'état de l'Union européenne a été l'occasion de reconnaître que l'Europe n'est toujours pas au mieux de sa forme, avec un chômage élevé. "L'Europe n'est pas assez sociale et il faut remédier à cet état de chose", a-t-il constaté. L'endettement public reste lui aussi élevé, a souligné le président de la Commission. "Nous devons appliquer le Pacte de stabilité avec flexibilité pour qu'il ne fasse pas obstacle à la croissance", a-t-il commenté. Pour aider à relancer la croissance, Jean-Claude Juncker souhaite aussi doubler la durée du Fonds européen pour les investissements stratégiques, souvent appelé "Fonds Juncker", et doubler sa capacité financière. Le Fonds serait prolongé jusqu'en 2022, et mobiliserait jusqu'à 630 milliards d'euros, selon la proposition du président de la Commission. (Belga)

Nos partenaires