Le roi Philippe. © Belga

Discours royal: « Ensemble, nous pouvons surmonter la crise » (vidéo)

Dans son discours de Noël, le roi Philippe appelle à partager les efforts pour surmonter la crise et à adopter un regard positif sur le monde.

A l’heure où sévit la crise et où celle-ci touche de nombreux citoyens, le chef de l’Etat a choisi de concentrer son propos sur ce thème plutôt que d’évoquer une série de sujets, comme c’est le cas habituellement. A travers un discours à la population plus bref que de coutume, se dessine un premier constat sans fard sur notre époque dont témoignent des mots comme « morosité », « inquiétude », « peur », « découragement », « repli sur soi », « solitude », « précarité ».

Face à cette situation, le Roi lance une forme d’appel à l’union et au courage. « Refusons de nous laisser gagner par la résignation. Tous ensemble, en partageant les efforts, nous pouvons surmonter la crise. Il faut un certain courage pour réagir à la morosité », déclare-t-il.

Cet effort passe, selon lui, par un état d’esprit différent. « Essayons d’abord de changer notre regard sur le monde. Un vrai regard positif libère l’action et la créativité, chez celui qui porte ce regard mais aussi chez celui sur qui il est porté », dit-il.

« Époque marquée par la peur »

Le chef de l’Etat insiste aussi sur les actions positives menées dans le pays à tous les échelons de la société et dans tous les domaines, qu’il s’agisse des citoyens qui s’engagent en faveur des plus démunis, des jeunes, des personnes âgées, etc. ou des administrations et services publics, des entreprises ou des scientifiques.

« Ayons le goût de l’avenir », exhorte le Roi.

Le discours évoque sur le même thème la reine Fabiola, disparue le 5 décembre. « La Reine Fabiola nous laisse un grand témoignage d’espoir et d’optimisme. Ce témoignage a une valeur inestimable à une époque marquée par la peur ».

Ces dernières années, les discours du Roi évoquaient traditionnellement les rapports entre les communautés du pays, certainement à l’heure où la Belgique traversait une crise politique sans précédent. Cette fois-ci, le thème est absent, absorbé manifestement par les priorités sociales et économiques.


Discours du Roi Philippe 2014 par lalibre

Le discours complet

Mesdames et Messieurs,

Il y a peu de temps, la Reine Fabiola nous a quittés. Aux côtés du Roi Baudouin, elle a adopté notre pays et l’a aimé de tout son coeur. Par des mots et des gestes simples, elle avait le don d’insuffler de l’espoir à chacun. Elle s’est dévouée sans réserve à ceux que la vie avait durement frappés. Nous sommes très profondément reconnaissants pour tout ce qu’elle a fait, pour tout ce qu’elle a été. Au nom de notre famille, je voudrais vous dire merci pour les nombreux témoignages de sympathie et d’affection que vous nous avez exprimés à l’occasion de son décès.

La Reine Fabiola nous laisse un grand témoignage d’espoir et d’optimisme. Ce témoignage a une valeur inestimable à une époque marquée par la peur. La peur du lendemain, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de l’autre. Lorsqu’elle se fait trop envahissante, la peur paralyse, elle engendre le repli sur soi et la solitude, et fait perdre le goût de l’avenir.

Je comprends votre inquiétude et le sentiment de découragement devant l’immensité des défis de notre génération, la faible croissance de notre économie, l’augmentation de la précarité. Pourtant, refusons de nous laisser gagner par la résignation. Tous ensemble, en partageant les efforts, nous pouvons surmonter la crise. Il faut un certain courage pour réagir à la morosité.

Essayons d’abord de changer notre regard sur le monde. Un vrai regard positif libère l’action et la créativité, chez celui qui porte ce regard mais aussi chez celui sur qui il est porté. Je pense notamment à ces nombreuses personnes que la Reine et moi avons rencontrées et qui puisent dans une difficulté ou un échec la force pour un nouveau départ. Le regard positif mène à l’engagement. Il possède aussi une réelle puissance d’entraînement. Cet état d’esprit renforce les complémentarités et la cohésion dans notre société. Il sécurise, il sort de l’isolement, il crée des ponts, il donne un souffle à l’avenir.

Ensuite, regardons autour de nous. Nous avons la chance de vivre dans une société où sont à l’oeuvre de nombreuses forces positives. Je pense à tous ceux qui s’engagent, souvent bénévolement, en faveur des jeunes, des personnes âgées, des malades, des isolés ou des plus démunis. Je pense à la solidarité dont nous faisons preuve à tous les niveaux. A nos administrations publiques, quotidiennement au service de la population. A ces entreprises et ces services publics qui allient avec succès efficacité et humanité. Je pense à l’impressionnante capacité d’innovation de nos entreprises et de nos scientifiques. Cette capacité d’innovation aussi est l’expression d’un regard d’espoir et d’optimisme. C’est d’abord par un regard positif que se façonne toute avancée même discrète.

Mesdames et Messieurs,

En cette période de Noël et à l’aube d’une année nouvelle, posons sur nous-même et sur ceux qui nous entourent un regard d’espoir. Ayons le goût de l’avenir. C’est ce que la Reine et moi vous souhaitons, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Contenu partenaire