Dimanche sans voiture, point culminant de la Semaine de la Mobilité

14/09/17 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Source: Belga

Des milliers de cyclistes et 20.000 voitures se partageront les voiries de la capitale dimanche dans le cadre de la 17e édition du Dimanche sans voiture. De nombreuses activités sont organisées durant cette journée, considérée comme l'événement phare de la Semaine de la Mobilité qui se tient du 16 au 22 septembre.

Dimanche sans voiture, point culminant de la Semaine de la Mobilité

© BELGA

Contrairement à des initiatives similaires organisées dans les années '70 pour sensibiliser à la crise pétrolière, les dernières éditions de ce Dimanche sans voiture entendent faire réfléchir le grand public sur l'usage actuel de la voiture et sur les alternatives existantes.

En pratique, l'ensemble de la Région bruxelloise sera fermée à la circulation de 9h30 à 19h00. Les véhicules autorisés à circuler à Bruxelles devront respecter la vitesse maximale de 30 km/h et les transports publics seront gratuits.

De nombreux événements seront organisés dans la capitale. Le festival Bruxelles-Champêtre proposera dans le parc Royal des activités familiales, des concerts ainsi qu'une foire de producteurs artisanaux. On relèvera aussi de nombreux événements autour du vélo organisés dans le cadre de Bike Brussels 2017, le "premier salon du vélo urbain". Les Journées du Patrimoine ont, elles, lieu les 16 et 17 septembre avec pour thème la Nature en ville.

D'autres villes du pays se préparent aussi à l'événement. Toutes les animations organisées en Wallonie sont énumérées sur le site http://mobilite.wallonie.be/home/agenda/semaine-de-la-mobilite.html

Un village de la mobilité sera dressé sur la plaine du PASS à Frameries alors que le parc lui-même est fermé durant le mois de septembre. Deux balades à vélos encadrées sont proposées au départ du PASS, une de 5 et l'autre de 25 kilomètres.

Nos partenaires