Dimanche sans voiture : mode d'emploi

16/09/11 à 16:58 - Mise à jour à 16:57

Source: Le Vif

Ce dimanche 18 septembre, c'est la journée sans voiture en Région Bruxelloise. Voici quelques infos utiles pour gérer votre journée en toute tranquillité.

Dimanche sans voiture : mode d'emploi

© Reuters

Qui ne peut pas rouler ?
Les routes des 19 communes bruxelloises seront fermées à la circulation ce dimanche. Sont concernés par cette interdiction, tous les véhicules à moteur (y compris les véhicules LPG, les véhicules électriques à 2, 3 ou 4 roues). Les vélos à assistance électrique sont bien entendu autorisés.
La circulation sera interrompue de 9h à 19h ce dimanche, mais les autorités ont prévenu que l'ouverture et la fermeture des routes pourraient prendre du temps. Il faut donc s'attendre à des difficultés de circulation avant et après la période de fermeture des routes.

Où peut-on quand même rouler ?
Toutes les routes sont donc fermées dans la Région Bruxelloise, à quelques exceptions près. Le Ring de Bruxelles sera ouvert à la circulation. Seules les sorties pour accéder au territoire de la Région seront fermées. L'entrée dans Bruxelles ne pourra pas se faire non plus via le complexe Reyers ou l'échangeur de circulation de Grand-Bigard car ces points d'accès seront eux aussi fermés. Le viaduct Herrmann-Debroux sera quand à lui fermé dès 7h du matin, car une animation y est prévue.

Sur le territoire de la Ville de Bruxelles (Bruxelles-centre, Laeken, Haren, Neder-Over-Heembeek), certains axes seront exceptionnellement ouverts à la circulation. La liste complète est disponible sur le site de la Région Bruxelloise.

Qui pourra rouler ?
Tous les transports en commun rouleront ce jour là , et ils seront gratuits. Pourront aussi circuler les taxis, les services de secours, les autocars de tourisme, les véhicules d'utilité publique, les véhicules de médias signés, les personnes à mobilité réduite munies de la carte spéciale, et les véhicules munies d'une plaque CD (Corps Diplomatique).
Les véhicules munis d'un laissez-passer pourront aussi rouler. Ce laissez-passer pouvait être obtenu en faisant une demande de dérogation dûment motivée en remplissant un formulaire en ligne jusqu'au 14 septembre.

Des parkings ont été mis à dispositions pour les personnes arrivant du Ring. Ils sont indiqués à partir du Ring et coûtent 5¤ pour la journée.

Que faire ce dimanche ?
En dehors des tracas que l'abandon de votre voiture pourrait vous causer, la Journée sans voiture est aussi l'occasion de profiter de la ville et des multiples activités qui vous sont proposées dans plusieurs communes. Il y aura notamment un pique-nique sur 2000m² de pelouse, des concerts, un marché d'alimentation durable, des spectacles de danse, des stands de différentes organisations, un parcours à vélo organisé par le Gracq.. Liste complète sur le site de la Région Bruxelloise.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires