© BELGA

Dimanche sans voiture: 11 villages et 4 marchés de la mobilité sont ouverts à Bruxelles

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la 15ème édition du dimanche sans voiture a démarré à 09H30 et l’impossibilité de rouler à Bruxelles, sauf dérogation sera maintenue, jusqu’à 19H00 en soirée.

Des parkings de dissuasion sont fléchés à partir du ring. Le plus important est le parking C du Heysel qui dispose de 11.000 places et où le prix pour la journée se limite à 5 euros. La SNCB propose également une formule spéciale pour les trajets en train à 11 euros aller/retour. Des vélos sont par ailleurs disponibles à la location dans divers endroits de la ville. L’asbl Cyclo assure une permanence dépannage de 10H00 à 17H00, via le numéro 0800/25.260.

Les réseaux STIB et De Lijn circulent gratuitement et le réseau est renforcé sur certaines lignes. Le Waterbus navigue également gratuitement sur le canal entre Bruxelles, Schaerbeek, Neder-over-Heembeek et Vilvorde.

Diverses balades à vélos et pique-niques sont aussi organisés dans la Région. Dans le quartier Dansaert, quatre marchés de la Mobilité « Mobilmets » propose jusqu’à 18H00 des activités diverses autour de la mobilité, telles que des ateliers pour s’initier au roller. Les produits proposés à la vente sont orientés sur les créations inédites et les vélos et trottinettes d’occasion.

A travers les 19 communes de la Région, 11 villages Mobilité sont ouverts de 11H00 à 18H00. Un toboggan de 100 mètres de long est par exemple installé à la chaussée de Louvain à Saint-Josse-ten-Noode. Dès midi, « Mobilmix Tunnel Party » rassemblera des DJ bruxellois dans le tunnel Porte de Namur à Ixelles.

Contenu partenaire