© Belga

Difficiles convergences entre la N-VA et le PS

Pour Laurette Onkelinx, le programme socio-économique de Bart De Wever n’est pas différent de celui de l’OpenVLD ou du CD&V. Donc praticable. Mais à l’inverse, Bart De Wever considère celui du PS comme « fantaisiste ».

La vice-première ministre sortante Laurette Onkelinx a évoqué mardi matin sur La Première (RTBF) des possibilités de convergences avec la N-VA dans la perspective d’un futur gouvernement, tout en gardant à l’esprit que neuf scénarios de coalition gouvernementale étaient envisageables. « Un compromis est possible, il nécessitera des changements profonds dans notre pays », a affirmé Mme Onkelinx. « Ce serait une étape supplémentaire dans une grande évolution de la Belgique, qui a toujours connu des évolutions », a-t-elle ajouté.

Les présidents du PS Elio Di Rupo et de la N-VA Bart De Wever ont eu un contact téléphonique dernièrement, a-t-elle confirmé. Ne niant pas les « grandes différences » entre les deux partis, elle estime qu’il faut parler « de ce qui peut constituer des convergences ». « Le PS est ouvert à une réforme des structures, en conservant une Belgique forte et une sécurité sociale comme coeur de la solidarité. Mais une réforme des structures, c’est ce qui est voulu aussi au nord », note-t-elle, citant les politique d’emploi et de développement économique.

Sur le socio-économique, le discours de droite de la N-VA n’est pas différent de l’Open Vld et, pour partie, du CD&V, relève-t-elle, soit les partis avec lesquels le PS était en coalition sous le dernier gouvernement d’Yves Leterme. Laurette Onkelinx fait remarquer que depuis dimanche, Bart De Wever parle de passerelles avec les francophones et plus de casser la sécurité sociale.

Toutefois, « il faudra voir le coeur de sa volonté à travers la mission d’informateur », poursuit-elle. « Il y a neuf scénarios possibles », a-t-elle calculé, ce qui à ses yeux devrait faciliter le travail des négociateurs.

Convergences possibles? Pas de l’avis de Bart De Wever

Mais si Laurette Onkelinx pense qu’il est possible de trouver des convergences entre les programmes du PS et de la N-VA, ce n’est pas vraiment l’avis de Bart De Wever. Le président de la N-VA qualifie de « fantaisiste » le programme du PS tout en affirmant toutefois accepter de discuter avec les socialistes francophones. « J’ai vu les 7 milliards de dépenses qu’ils veulent faire alors que nous voulons réaliser des économies de 22 milliards. Je pourrais vous répondre: le PS a un programme socio-économique tellement fantaisiste que c’est impossible de parler avec lui. Mais ce jeu-là ne mène nulle part », explique Bart De Wever.

Bart De Wever a également tenté, dans cette interview à La Libre Belgique, de dédramatiser la situation sur le plan communautaire. « N’ayez pas peur, ayez confiance, aussi en vous-mêmes ». Tel est le message adressé aux francophones par le président de la N-VA. « Ce n’est pas un but de diviser le pays mais ce sera une suite de ce qu’on constate depuis 100 ans en Belgique et depuis 50 ans en Europe. Il ne faut pas me présenter comme quelqu’un qui a le doigt sur le bouton pour faire exploser le Belgique. Je ne vais pas faire exploser la Belgique ».

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire