© Image Globe

Dieudonné porte plainte et invite Freddy Thielemans à s’expliquer

Dieudonné et Les productions de la plume, ont déposé une plainte contre le propriétaire du Fiesta Club, les policiers de la zone Bruxelles-Ixelles, le commissaire de police et toute autre autorité hiérarchique sur ordre de laquelle les policiers sont intervenus pour interrompre sa représentation du 9 mai dernier.

Bien que dans sa plainte, déposée jeudi matin, Dieudonné ne vise pas formellement le bourgmestre de la ville de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) de par son immunité parlementaire, il l’invite à venir s’expliquer devant la justice.

Dieudonné et ses avocats Me Laquay et Me Courtoy ont tenu une conférence de presse jeudi pour motiver leur décision, dans un bus à la place Poelaert à Bruxelles, devant le Palais de justice.

Nicolas Dassonville, le porte-parole du bourgmestre, indique cependant que « Freddy Thielemans ne donnera aucune réaction et ne fera aucune publicité à ce monsieur en alimentant sa polémique. »

« Freddy Thielemans s’est conduit comme un Staline aux petits pieds », a déclaré Me Courtoy. Il juge que son action « digne du temps du soviétisme triomphant bafoue l’Etat de droit », faisant référence à la mobilisation de 200 policiers et d’autopompes pour interrompre un spectacle. Il relève que Freddy Thielemans est passé outre la décision du Conseil d’Etat prononcé en 2009 qui empêchait une mesure préventive de police pour interdire le spectacle de Dieudonné et indiquait que seules des poursuites répressives pourraient estimer si des propos étaient antisémites.

Dieudonné souligne qu’il n’est pas de la compétence du bourgmestre de juger du caractère antisémite du spectacle. Il assure que « Rendez-nous Jésus » est distribué en dvd en France sans censure: « On est en train de vulgariser un phénomène qui a causé la mort de beaucoup de monde. S’il y avait eu un comportement proche des nazis ce soir-là, ce n’était pas de notre côté. Regardez le bourgmestre de cette ville et les méthodes qu’il emploie », estime Dieudonné.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire