Didier Reynders favorable au péage autoroutier pour remplir les caisses

01/04/10 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Le Vif

Le ministre des Finances doit trouver de l'argent pour parvenir à l'équilibre budgétaire en 2015. Plusieurs pistes sont envisagées, dont un péage autoroutier.

Didier Reynders favorable au péage autoroutier pour remplir les caisses

© Belga

De nouveaux revenus sont nécessaires pour parvenir à l'équilibre budgétaire en 2015 et l'option d'une nouvelle taxe routière est à ce niveau envisageable, a déclaré le ministre des Finances Didier Reynders sur les ondes de Canal Z.

Un consensus existe au sein de la majorité au fédéral pour une baisse des charges sur le travail, observe M. Reynders. Il faudra des moyens pour cela, et certaines taxes pourraient augmenter comme celles sur les transactions financières ou sur des biens et services générateurs de CO2 et de gaz à effet de serre.

D'autres services pourraient devenir payants. Relevant l'importance du trafic de transit sur le réseau routier belge, Didier Reynders observe que l'usage des autoroutes belges est gratuit alors que ce n'est pas le cas dans certains pays limitrophes. Un système de péage est envisageable, comme à l'étranger, selon M. Reynders. Et ce pour les usagers belges aussi, même si ces derniers payeraient moins cher que des étrangers empruntant les autoroutes belges.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires